Le soin en psychomotricité
Il comprend un bilan qui dresse un état des lieux des capacités et des difficultés de l'enfant ainsi qu'un suivi permettant d'accompagner l'individu vers l'atteinte des objectifs fixés en amont.
Le bilan psychomoteur et les séances sont soumis à une prescription médicale sans quoi le patient ne peut être pris en charge.
Le Bilan Psychomoteur
Quelques indications pour un bilan : retard de développement psychomoteur, attention labile, difficulté dans les apprentissages scolaires, manque de confiance en soi, lenteur d'écriture, méconnaissance de sa droite et sa gauche, difficultés à se repérer dans le temps et dans l'espace, précocité, maladroit, handicap moteur et/ou intellectuel, troubles "dys" ...
Celui-ci est réalisé en 4 séances minimum. Il permet d'apporter une vision globale et d'orienter la prise en charge.
La première séance est un entretien avec le patient et l'un de ses représentants légaux afin de réunir toutes les informations nécessaires à la compréhension des difficultés de l'enfant.
La deuxième et la troisième permettent de faire passer tous les tests et épreuves.
La dernière est un temps de compréhension et d'échanges autour du bilan avec les parents ( un compte rendu de bilan est donné).
Le Suivi Psychomoteur
Il compose une prise en charge du patient en fonction du bilan préalablement établi. Ce suivi peut commencer une fois le projet thérapeutique accepté par le patient et/ou ses parents.
Une prise en charge financière partielle peut être assurée par la MDPH en fonction du dossier du patient.
Divers outils sont utilisés lors des séances : approche sensori-motrice, musique, expression corporelle, parcours psychomoteur, jeu de société, relaxation ...
Pour les enfants de 0 à 5 ans :
Les séances durent 35 minutes. La présence d'un parent sera discutée en fonction de l'âge, de la problématique et du projet thérapeutique mis en place.
Pour les enfants de 6 à 18 ans :
La durée des séances est généralement de 45 minutes et peut être réduite en fonction des capacités attentionnelles du patient.